Transparence bancaire

Le secret bancaire n'est t-il pas un moyen de dissimuler des fonds plus ou moins crapuleux, qui s'ils étaient « traçables » poseraient problèmes à leurs propriétaires ?

Quelques mesures ont déjà été prises contre l'évasion fiscale, le blanchiment ou le financement d'activités terroristes... Cependant en ce domaine la coordination entre les différents états reste anecdotique et de nombreux paradis fiscaux rechignent encore à lutter envers ce qui constitue leur fond de commerce.

Il est aujourd'hui indispensable que les flux financiers soient tracés et que les auteurs de malversations soient pourchassés. Les frontières ne doivent pas êtres des paravents servant à masquer ou brouiller les traces et les états faisant obstacle à la transparence doivent être mis au ban des nations.

Les moyens de lutte doivent être modernisés et des algorithmes mis en places à tous les niveaux pour la détection des fraudes, les responsables doivent savoir qu'ils n'auront nul moyen de se cacher et que nulle part ils seront à l'abri de la justice.Les peines encourus doivent également être dissuasives et aller au delà des simples amendes.

Pour cela il faudra une volonté politique forte qui ne peut se concevoir qu'avec des dirigeants eux mêmes indépendants des lobbies de la haute finance !