Comme toutes les caisses de solidarité la caisse de retraite doit avoir :

  • Des entrées=cotisations des actifs.
  • Un fond de réserve pour amortir les fluctuations entre entrées et sorties.
  • Des sorties englobant les retraites et les frais de fonctionnement.

Le paramètre "entrées" est ajustable par les taux de cotisations eux mêmes ajustés selon une assiette en fonction des revenus et de l'age . Le paramètre "sortie" est ajustable en fonction du montant des retraites elles mêmes ajustables sur une assiette. Le fond de réserve doit être d'un volume suffisant pour permettre d'absorber les fluctuations en attendant l'ajustement des paramètres sus cités .

Le reste est affaire de calculs ...et de réglages des paramètre selon des choix politiques (et parmi ceux mathématiquement possibles)

Concernant l'idée de "placer" le fond de réserve en bourse dans des fonds de pensions,je pense que c'est prendre un risque important car en cas de crise avec chute des bourses et diminutions des actifs ,le système risque fort d'être dépassé. Seule une simulation informatique peut permettre l'évaluation de tous les cas de figures possibles ...et c'est probablement déjà fait . Je pense que l'age est sans doute un paramètre sous utilisé , en effet on cotise toute sa vie au même taux; or il me semble logique qu'en prenant de l'age on peut cotiser plus (la maison est payée,le mobilier aussi,les enfants sont grands...etc..). A contrario et pour les mêmes raisons les jeunes devraient cotiser moins .