La prise en charge des dépenses de santé peut s'envisager de deux façons :

Le "chacun pour soi" , qui aboutie à des riches bien portants et des pauvres malades; ou le "solidaire" où tous cotisent pour ceux qui sont malades...

Personnellement je ne développerai pas la première hypothèse .

Concernant la vision solidaire ,je la définirai comme une caisse commune où chacun cotise selon des modalités à définir (par exemple une équation prenant en paramètres revenus ,age,...).Tout de suite se pose une question :UNE caisse? et pourquoi pas des caisses? (une pour les maçons, une pour les charcutiers ,une pour les agriculteurs ,une pour les biens portants,une pour les cancéreux...)La réponse est dans la définition : Solidaires ! donc pas de caisses de castes ,UNE seule .

Et qu'en est-il des mutuelles ? à mon sens cela produit encore d'autres caisses ,et de l'injustice (encore entre riches et pauvres),et des surconsommateurs pour rentabiliser leur mutuelle ...de plus pourquoi en tant qu 'usager j'irai payer un double système de gestion pour le même dossier ? (2 directeurs,2 sous directeurs,2 secrétaires,2 ordinateurs...etc) donc on simplifie les frais de fonctionnements :plus de mutuelles !

Donc une caisse pour tous et pas de mutuelles .

Si l'on supprimait l'alcool et le tabac on viderait la plus grande partie des lits des services de gastroentérologie de pneumologie,et de cardiologie !

Or ce surcout pour la société est il compensé par les taxes sur ces produits? Il faut exiger que les producteurs payent pour les dégâts occasionnés par leur commerce !

L'informatisation des hôpitaux comme elle se fait en ce moment me semble inadaptée! En effet chaque hôpital achète à coup de centaines de milliers d'euros des logiciels qui sont ...Nuls (Y a pas d'autre mots).

Je suis prêt à développer et argumenter sur le "Nul" mais soyons constructifs:

Pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux le système de santé aurai pu faire appel à une équipe d'informaticien chargée de créer et faire évoluer UN logiciel efficace , pouvant fonctionner dans tous les hôpitaux voir même avec les médecins généralistes ; l'outil serait alors: communicant,sécurisé,standardisé,fiable ...au lieu de cela on distribue allègrement des sommes colossales à des entreprises privées ...pensez vous que dans une chaine de distribution chaque supermarché ait son propre logiciel de gestion ?? (ils sont pas si bêtes !)